Comment se déroule une séance de shiatsu ?

1- avant la séance ( quoi faire et ne pas faire )


 

- Il est recommandé d’éviter de mettre au travail, de prévoir parage ou dentisterie et de transporter le cheval, le jour même (voir le lendemain) d’une séance.

De même il faudra espacer vaccin, vermifuge, séance ostéopathique et certains traitements médicamenteux ( antibiotiques, anti inflammatoires, infiltrations ) des séances de shiatsus.


 

- ATTENTION : un cheval infesté de vers est une des rares contre indications, il faudra en priorité régler ce problème puis procéder à la séance .

- Si une jument est gestante il faudra le signaler


 

Pour qu'une séance se déroule dans les meilleures conditions:

  • éviter de panser le cheval au moins deux heures avant car cela modifie la lecture énergétique du corps par le praticien .

  • Prévoir de préférence un endroit où le cheval sera en confiance, tranquille et où il pourra se laisser aller ( par exemple isolé s'il y a des copains de pré qui viennent le déranger, pas dans un lieu de passage ) .

  • Prévoir un endroit à l’abri lorsqu'il fait très chaud , ou qu'il y a beaucoup d'insectes . De même si le cheval est couvert et qu'il fait très froid il appréciera de ne pas se retrouver découvert sous la pluie ou en plein vent .

  • Merci de ne pas appliquer de produit chimique ( émouchine ou autre ) avant la séance car le praticien est en contact direct avec le corps du cheval . Vous pouvez utiliser un produit naturel . Le cas échéant, j'emmène avec moi un spray aux huiles essentielles pour les insectes car votre cheval ne pourra pas profiter de sa séance s'il se fait attaquer et piquer, et cela rend la séance plus compliquée et plus dangereuse pour le praticien.

  • la séance jouant sur l'appareil digestif et mettant le cheval dans un état de grosse détente, il est préférable qu'il ne mange de pas de grosse ration jusqu'à une heure après la séance.

 

2- pendant la séance, déroulement   ( entre 1h et 1h30 au total )

 

  •  Je commence par un interrogatoire sur les conditions de vie de votre cheval, sur sa nourriture, ses traitements, ses antécédents , ses problèmes de santé.

       Puis je le regarde attentivement pour observer les déséquilibres énergétiques                   visibles ( vides, trop pleins, blocages )

       et enfin je procède à un effleurage pour compléter la lecture énergétique .

       A partir de toutes ces informations et du bilan énergétique, je décide du                              protocole que je vais mettre en place.

 

  • Lors de la séance, j'utilise des pressions sur les trajets de méridiens, des massages, des étirements afin de ramener l'énergie où elle est en déficit et la disperser où elle est en trop plein et où se situent les blocages, cela permet également de décontracter les zones musculaires tendues , et harmoniser l'ensemble des méridiens .

 

  • La séance se déroule en connexion avec le cheval, il ne lui sera pas imposé des choses qu'il ne veut pas. Les rotations et étirements n'ont pas pour but de remplacer un ostéopathe, ce sont des étirements simples, qui sont proposés au cheval et non fait dans la contrainte où la force. 

 

3- après la séance

 

A la fin je vous fais un debriefing de la séance, vous donne des explications de ce que j'ai trouvé comme gènes, douleurs, restrictions, déséquilibres  pendant la séance .

Nous voyons ensemble si il y besoin d'un suivi, et du délai entre les deux séances .

 

Après une séance prévoir minimum 24h de repos complet, cela peut être plus en fonction des déséquilibres et de la séances.


 

A savoir :

  • la plupart des chevaux se laissent énormément aller lors d'une séance, mais pour certains c'est plus compliqué, ils ont du mal à se poser, à lâcher le mental, à patienter... ils ressentent des sensations bizarres , ils gigotent, ils se grattent. Cela ne veut pas dire que la séance n'est pas été efficace, et parfois il leur faut plusieurs séance pour enfin lâcher vraiment.

  • Chaque cheval va réagir différemment, on ne peut pas avoir à l'avance la vitesse et comment vont évoluer les choses, pour certains les effets vont être immédiats, pour d'autres ils seront plus lent à apparaître et il faudra plusieurs séances.

     

Il faut compter entre 8 jours et 3 semaines pour l'assimilation complète du shiatsu par l'organisme du cheval .


 

!!! Le Shiatsu ne provoque aucuns effets secondaires néfastes et ne fait pas apparaître de maladie . Néanmoins, drainage, élimination des toxines et rééquilibrage émotionnel peuvent provoquer des réactions. Les effets qui peuvent apparaitre après une séance s'appellent " effets rebond " , ils sont la manifestation des déséquilibres déjà présents chez le cheval et qui ont été corrigés, que le corps répare et élimine.  Avec le shiatsu on relance le processus d'auto-guérison et donc un grand nettoyage.

Je reste à votre disposition après les séances pour répondre à vos questions et éventuelles inquiétudes.

***peut être compléter par une séance de communication animale***