Lors de notre formation équine et canine, nous avons également étudier et pratiquer le shiatsu humain. 

Il nous a été délivré un diplôme de Shiatsu de Détente humain. 

Les séances que je propose sont comme indiquées purement de l'ordre de la détente et du confort . Pour des problèmes spécifiques de santé je vous invite à trouver un praticien de shiatsu " thérapeutique " humain.

Les bienfaits du shiatsu :

• Le Shiatsu est avant tout destiné à prévenir la maladie : travailler sur la cause plutôt que les symptômes, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Il est générateur
de bonne santé et stimule les défenses de l’organisme.
• Il agit favorablement sur les problèmes d’ordre physique et psychique.
• Il efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur.
• Il a des effets positifs sur le relâchement du système nerveux, lié au stress
et au surmenage, il apaise les émotions et éclaircit le mental.
• Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions, résorbe les gênes musculaires et articulaires ainsi que tous les systèmes vivants du corps : immunitaire, lymphatique, respiratoire, digestif, circulatoire.
• Il augmente la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher prise.
• Il améliore la gestion des émotions et favorise le relationnel.
• Il aide aux préparations d’examen, discours (trac)…
• Il accompagne la femme durant les différents moments de sa vie (perturbations
du cycle menstruel, période pré et post natale, ménopause).
• Il soutient lors de périodes charnières : adolescence, déménagement, séparation, chômage, deuil… Il accompagne lors de traitements lourds les grands malades
et leur entourage.
• Le Shiatsu favorise l’équilibre, appelle à la stabilité. Il permet une meilleure connaissance de soi. Plus les séances de Shiatsu sont régulières et plus le bienfait augmente.

Je vous propose dans mes prestations  :

   - Shiatsu du dos sur chaise pour les cavaliers, ces séances sont couplées à la séance du cheval ( ou du chien ) , à préciser lors de la prise de rendez vous. Pour plus de renseignements se référer à la rubrique SHIATSU EQUIN ---> DOS DU CAVALIER

   - Shiatsu du dos, du haut du corps et des bras, sur chaise, séance de 40 minutes .

( déplacement à 40km pour un minimum de deux séances )

Cette séance ,  bien que plus courte qu'un shiatsu entier du corps , permet déjà une harmonisation globale un grand travail sur l'ensemble du corps . En effet, le travail du méridien de la Vessie, qui s'étend sur toute la longeur du dos en suivant le trajet de la colonne vertèbrale va permettre de relancer la circulation énergétique dans tout le corps car il est relié à tout les autres méridiens. 

Le shiatsu du dos permet de relaxer la musculature générale du corps. 

Je travaillerai également votre nuque et vos épaules afin de dénouer les tensions musculaires et de permettre à l'énergie de re circuler .  

Une branche du méridien Vessie est directement relié à l'émotionnel, cela vous permettra d'évacuer émotions , stress, et vous amènera un apaisement psychique et mental. 

  • Contribue au bon fonctionnement des articulations du dos, de la nuque et des épaules;

  • Soulagement des articulations et des muscles du haut du dos;

  • Relaxation profonde;

  • Lutte contre le stress.

   - SHIATSU DU CORPS ENTIER , allongé ou sur chaise selon préférence, séance     d'1 heure. 

En plus du dos, tous les autres méridiens seront travaillés, pour une harmonisation complète et plus profonde . Le travail sur toute la longueur des méridiens permettra de débloquer les nœuds et blocages énergétiques , et de tonifier les vides . Toutes les parties du corps et les organes seront alors correctement alimentés énergie et pourront fonctionner de manière optimale et le corps pourra alors faire correctement sont travail d'auto équilibrage et d'auto guérison. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'effet rebond après une séance de soin énergétique :

( Les effets possibles après une séance de shiatsu)

Vous sortez de votre séance de shiatsu en super forme, détendu, débarrassé de vos tensions, mais voilà que le lendemain ou le sur lendemain vous vous sentez douloureux, fatigué, qu'apparaissent des choses plutôt désagréables. 

Une réaction désagréable mais passagère :

Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux.
En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.
Cette phase est d’autant plus surprenante que la personne, rentrée soulagée par le soin, se sentait alors beaucoup mieux, d’où sa déception ( "ça n’a pas marché" ou "ça n’a servi à rien" ) ou le doute ("le thérapeute n’aurait pas fait une gourde ?" ). Eh bien c’est étrange, mais ce qui se passe est tout à fait normal, et même plutôt attendu!

Dans les soins, cette phase dure en général 10 jours. Dix jours durant lesquels tout est possible. Ce qui fait que si la personne ressort de la séance avec un  soulagement et cette impression d’être dérouillé, les jours suivants sont moins glorieux. Apparaît une phase d’exagération parfois assez spectaculaire : fatigue, courbature, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc. Normalement, au 11ème jour, miracle : tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation.

Le prix à payer :

La douleur n’est pas là pour nuire. Elle a une fonction. Elle est un signal d’alarme qui oblige la personne à réagir, voire à chercher une aide extérieure. Elle peut être aigüe ou chronique, et plus ou moins expressive. A minima, elle subsiste en toile de fond comme une gêne supportable au fil des ans. Mais derrière cette douleur se dessine un système qui arrive aux limites de son adaptation. Le corps s’épuise à lutter contre un déséquilibre permanent. 

Lorsqu’on lève l’obstacle – l’origine du déséquilibre – l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des œdèmes, dits de "réparation", aux endroits qui nécessitent remaniement. 

Malheureusement, aux endroits où l’espace manque (au niveau de la sortie des nerfs de la colonne vertébrale, la base du crâne, sous la clavicule, au niveau du canal carpien, certaines articulations, etc.) l’œdème fera compression, ce qui est douloureux, parfois plus qu’avant consultation.er

Des signes de bonne augure :

Même si désagréable, cet effet rebond est donc de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de symptômes et de la non-réapparition de ceux-ci. Sauf si la personne répète des schémas comportementaux nuisibles à sa santé. C'est à dire qu'elle continue à avoir le comportement qui créée le déséquilibre. Le shiatsu a de grandes vertues, il pourra conc rééquilibrer au fur et à mesure  en soutient, mais ne pourra empêcher le déséquilibre de revenir si l'élément qui déséquilibre n'est pas ciblé et corrigé . 

La personne peut donc naturellement présenter après une bonne séance des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes (un coup le genou fait mal, puis la hanche, les lombaires, puis tout ça disparaît alors qu’une autre douleur survient à la nuque, etc.). L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux.

POURQUOI CELA N’APPARAIT-IL QU’APRÈS LA SÉANCE ?

En général, la séance apporte un gain. La personne se sent soulagée. Quelque chose vient de se libérer à l’intérieur et ça se ressent. En plus du retour de la mobilité, on a l’impression que "ça circule à nouveau". Le reste de la journée, après le soin, se passe bien plutôt bien. Il arrive même qu’on exagère un peu : certains qui avaient les épaules bloquées, en profitent maintenant pour nettoyer les rideaux ou tailler les haies, choses qu’ils avaient du mal à réaliser auparavant. 

Après chaque séance de Shiatsu, il est déconseillé  d'aller au sport, de faire du jardinage, de porter de lourdes charges, bref de demander des efforts à leur corps et je leur demande de rester au calme pour les deux jours qui suivent cette séance, de bien s'hydrater pour éliminer les toxines, de rester le plus possible dans cette douce énergie en faisant le moins de choses possible, en s'intériorisant... Mais dès le lendemain, parfois c’est la surprise. Que s’est-il donc passé ? 

Pendant le sommeil, le corps est entré dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de récupération. L’organisme est en branle-bas de combat. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations. Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures. Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de ces inflammations qui compriment et chauffent...